Logo de présentation

Sur cette page, je vais parler d'une autre voiture qui hante mes nuits: la Chevrolet Corvette.

Je me rappelle la première fois que j'en ai vu une: j'avais 11 ans, et dans un bureau de tabac, il y avait des voitures "majorettes", des miniatures. Et que vois-je? Une superbe Corvette. Je ne savais pas ce que c'était à l'époque, mais elle m'avait tapé dans l'oeil. Alors j'avais acheté cette petite miniature avec l'argent que m'avait donné mon père, au lieu de son paquet de cigarettes... Et depuis, je m'intéresse beaucoup à elle.

Corvette Grand Sport

Historique

Tout commence en 1953, avec la première Corvette, doté d'un 6 cylindre en ligne. Elle tape tout de suite dans l'oeil des amateurs, et la lignée se poursuivra. On remplace d'ailleurs tout de suite le 6 cylindre par un V8, qui deviendra la signature des Corvettes.

La Corvette a longtemps été appelée "la seule voiture de sport Américaine". Et c'est resté vrai très longtemps. Car non seulement elle était performante, mais en plus, elle s'exportait relativement bien. Maintenant, avec l'arrivée de la Dodge Viper notamment, cette maxime est devenue fausse.

Il y a maintenant 5 générations de Corvettes: de C1 à C5. Les C2 et C3 sont appelées respectivement "Sting Ray" et "Stingray". La C4 n'a pas de nom particulier. Seule quelques versions en ont un (la Corvette Grand Sport par exemple, ou la ZR-1). La C5 est la dernière née. En voici une photo:

C5 cabriolet

Les nouvelles Corvettes sont apparues aux anniversaires clés de la marque. En 1963 vint la première Sting Ray, en 68' la première Stingray, puis en 1984 vint la C4, qui changea radicalement de style (c'est la forme qu'on connait maintenant). Et enfin, en 1998 vint la C5, très critiquée esthétiquement.

Entre ces dates clés, plusieurs modèles spécials apparurent en quantité généralement limitée (comme la ZR-1 de 1988: moins de 6000 exemplaires dans le monde):

une ZR-1 de 1996

Esthétiquement, il n'y a pas eut beaucoup de changement entre 1984 et 1998. Seuls quelques remaniements furent fait (notamment sur les feux arrières), et c'est la ZR-1 qui lança la nouvelle coque. Depuis, toutes les Corvettes l'ont reprises.

Une Corvette LT-1

Je dois dire que personnellement, je préfère l'esthétique de la Corvette de 1984, avec son arrière en forme de requin et ses 4 feux ronds. Elle est vraiment phénoménale. Mais intérieurement, c'était kitsh à mort. Heureusement, encore une fois, les efforts fait sur la ZR-1 furent transposés ensuite sur toutes les Corvettes. L'intérieur des Corvette maintenant est assez classieux:

Tableau de bord des LT-1 Intérieur d'une LT-1 de base

Comme d'habitude, les Corvettes en version limitée reçoivent des décorations spéciales. Voici celui d'une Corvette Grand Sport de 1996:

intérieur d'une Corvette Grand Sport

Au niveau performances, les Corvettes ne sont pas au top. Seule la ZR-1 peut rivaliser avec les voitures de sport Européenne. A l'époque, ses grandes rivales étaient la Ferrari Testarossa et les Porshes... Elle les enfonçait sans problème. D'ailleurs, elle avait été conçue dans ce but...