Full Metal Planete

Logo du Jeu

© Ludodélire (Delfanti, Mathieu, Trigaux)

Présentation

Bon, voilà une page expérimentale. Son but est de vous faire jouer au wargamme Full Metal Planete, de chez vous, tranquillement. Un jeu en réseau quoi, mais en moins sophistiqué. Car ce ne sera pas du temps réel, évidemment.

Comment ça marche?
Inscriptions.

Première chose à faire si vous ne connaissez pas ce jeu: lire la règle. Elle est accessible grâce au menu, à gauche. C'est le scan complet de la règle incluse dans la boite. Cette règle est évidemment © Ludodélire. Je vais essayer d'entrer en contact avec les auteurs afin d'avoir leur autorisation pour le développement de ce site.

Une fois que vous connaissez les règles (de toute façon, la règle sera accessible n'importe quand), il faut vous inscrire pour une partie. Les inscriptions durent une semaine, au bout de laquelle les joueurs inscrits s'affrontent. Un maximum de 5 joueurs en même temps est requis. Si les 5 joueurs sont atteints avant la fin de la date d'inscription, alors la partie peut commencer. Les joueurs retardataires seront prioritaires pour la partie suivante.
Les inscriptions se font dans la page de la partie la plus récente.

J'essayerais, dans la limite de mon espace disque disponible pour mon site, de garder des archives des anciennes parties.

Déroulement de la partie.

La partie se déroule au tour par tour. Le joueur dont c'est le tour de jouer m'envoit, par mail, ses coups en s'aidant des coordonnées du plateau. Le plateau étant à case hexagonale, voici comment fonctionnent les coordonnées: vous inscrivez d'abord la colonne (désignée par une lettre), puis le numéro de la case de cette colonne (désigné par un chiffre). Exemple: A1 désigne la première case en haut à gauche du plateau (celle où il y a le "L" de Ludodélire). A5 désigne la 5eme case de cette même colonne, en partant du haut de la colonne A.
On ne prend en compte que les cases complètes, pas les demi-cases du bord.
Exemple d'un coup: Je déplace mon tank de la case A5 vers la case D7 = 3 points

Une fois que le joueur m'a envoyé la description de son tour, je me charge de mettre à jour le plateau de jeu en déplaçant les pièces comme vous l'avez décrit. Et dès que c'est fait, j'envois le nouveau plateau à tous les joueurs, par mail, et j'avertis celui dont c'est le tour de jouer. Le nouveau plateau sera égalemment visible sur le site, afin que tout le monde puisse suivre la partie.
Ensuite, le joueur suivant fait de même...
Si le joueur m'envoit un coup impossible, je lui dis quel coup n'est pas faisable, et il doit me renvoyer la liste de ses coups, corrigés bien sûr.
Dans le vrai jeu, un joueur a 3 minutes pour jouer. Ici, disons qu'un maximum de 2 ou 3 jours serait raisonable.

Comme je possède moi même un vrai jeu, lorsqu'on aura résolu un tour, je tire les nouvelles cartes "marée", je change le tour... Tout sera mis à jour sur le site.

Conseils..

Il serait préférable que vous téléchargiez l'image du plateau de jeu vide, ainsi que l'image du plateau de jeu en cours de partie, afin de pouvoir le consulter tranquillement chez vous, sans payer. Téléchargez aussi les images des unités, afin que vous puissiez jouer sur votre ordinateur.
Le mieux, c'est d'imprimer le plateau et les dessins des unités. Ainsi, vous aurez presque un vrai jeu Full Metal chez vous, et ce sera plus facile pour vous de jouer.

Hall of Fame

Au fil des parties, et des joueurs, on complète le Hall Of Fame. Les points des joueurs seront les points accumulés au cours des parties jouées. Le classement sera directement issu du rapport (nombre de point) / (nombre de partie). Plus il est élevé meilleur est le joueur. Des récompenses seront données au joueurs ayant capturé des astronefs. Mais tout ceci est expliqué .

En général, nous ferons 2 parties en simultanément. Cela offre à 7 joueurs maximum la possibilité de participer (puisque le 8eme, c'est moi :) ). Pas plus de 2 parce qu'après je risque de mettre du temps pour les mises à jour.

Bon, c'est tout...

Déjà 9 parties de fait (ou en cours) à l'heure où j'écris ces lignes. Cela marche bien, même si les parties sont souvent squattées par les joueurs "anciens" et aguerris (et je les remercie ici car sans eux, on n'aurait même pas commencé une seule partie !). Mais ce n'est pas grave !! Les nouveaux sont évidemment bienvenus à n'importe quel moment (sur la partie 8, 3 nouveaux d'un coup !). Ce système fonctionne donc bien, même si le rythme des parties est assez aléatoire. Mais en tout cas, ça permet de jouer. Je suis content que ça marche, et ce grâce à vous...

FMP

PS: si vous avez des questions sur le déroulement du jeu, sur les parties en cours.. Le FORUM est là pour vous aider. Revenez sur la page d'accueil et cliquez sur "Forum".